Présentation
« La procrastination, comme le retard, est toujours le symptôme d’une résistance plus profonde. »
Qu’est-ce qui nous pousse à procrastiner ? Pourquoi cherchons- nous à repousser des tâches pourtant incontournables de notre agenda, alors même que nous redoutons l’angoisse du travail fait à la dernière minute ?
À de rares exceptions près, nous sommes tous et toutes des procrastinateurs et procrastinatrices. Loin de chercher à nous culpabiliser, Mathilde Ramadier nous invite à considérer la procrastination comme un signal, un message venu des profondeurs de notre inconscient – un allié, peut-être. Car, à bien y réfléchir, nous avons souvent de bonnes raisons de procrastiner.
Dans ce livre, Mathilde Ramadier s’appuie sur la philosophie et la psychanalyse, mais aussi sur sa propre expérience et sur les résultats de l’enquête qu’elle a menée, pour mieux comprendre les ressorts et les méandres de la procrastination.
À une époque où l’on ne supporte plus les « temps morts », la procrastination apparaît ainsi peu à peu comme un moyen de mieux se connaître, de découvrir nos blocages, mais aussi les rouages de notre volonté, et notre potentiel créatif.
Un récit choral, un antidote philosophique, une invitation poétique et décalée à reconsidérer notre façon de faire… ou de ne pas faire les choses !