Auteurs
Mathilde Ramadier
auteur, scénariste BD, scénariste audiovisuel, traducteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse, bande dessinée

Genre

album jeunesse, bande dessinée adulte, récit-nouvelle

Biographie

Mathilde Ramadier est autrice d’essais et scénariste de bandes dessinées (fiction et non-fiction). Diplômée en art contemporain, en psychanalyse puis en philosophie à l’école normale supérieure, elle s’empare de sujets variés, ses thèmes de prédilection s’articulant essentiellement autour du féminisme (maternité et sexualité), de l’écologie (éthique environnementale), du monde du travail (critique de la culture startup) et du langage. Elle a publié une dizaine d’ouvrages chez différents éditeurs (Le Seuil, Actes Sud, Premier Parallèle, Dargaud, Futuropolis…), ainsi que des articles pour divers médias (Socialter, L’OBS, Philonomist…) et des podcasts. Elle donne des conférences de philosophie et des ateliers d’écriture auprès de différents publics. Franco-allemande, elle est nouvellement installée dans la vallée de la Drôme, région où elle a grandi, après avoir vécu douze ans à Berlin.

18 Publications

Inviter l'auteur

L'amour des mots, des jeux de mots, du partage. J'aime donner l'occasion aux gens de s'exprimer, de se confier, de s'aventurer sur des terrains qu'ils ne connaissaient pas encore. J'aime voir éclore des symbioses, permettre des moments de créativité, voir la magie des rencontres se mettre au travail. J'aime aussi parler du métier d'autrice aux plus curieux et aux plus jeunes.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Ces dix dernières années, j’ai régulièrement donné des ateliers d’écriture auprès de publics d’âges et d’horizons différents. Notamment, lors de résidences d’écriture, dans un institut de psychanalyse, en prison (à la maison centrale d’Arles), auprès de lycéen·nes (lycée français d’Oslo) et d’étudiant·es (école des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône). Lors de mes études de psychanalyse, j’ai effectué un stage en psychiatrie, où j’ai pu conduire des entretiens et un groupe de relaxation. Je peux intervenir en français, en anglais et en allemand. Début 2024, je publierai mon premier album jeunesse (Actes Sud, dessins de Benoit Perroud), je suis donc intéressée par des interventions auprès de publics plus jeunes. Depuis 2019, je m’essaie au stand up. J’aime croiser les disciplines, je reste à l’écoute de propositions de collaboration, notamment pour des lectures, performances et spectacles.