Auteurs
Patrick Ravella
auteur, scénariste audiovisuel, traducteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, roman adolescent, littérature de l'imaginaire adulte, poésie, policier, récit-nouvelle, roman, théâtre

Biographie

Mes parents tenaient un bazar itinérant et j’ai travaillé avec eux à partir de l’âge de 6 ans. Je me destinais plutôt à une carrière d’indien, mais en 1966 j’ai dû entrer comme interne au Lycée Jean Perrin de Lyon et j’ai obtenu un baccalauréat scientifique en 1973.
J’ai écrit des spectacles et fabriqué des marionnettes pour la compagnie Jacqueline SARRAZIN jusqu’en 1982. En 1985 j’ai soutenu ma thèse de doctorat en médecine, j’ai obtenu la spécialité de psychiatre, et j’ai épousé Chantal MICHEL. Nous avons trois enfants, Noémie, Lucie et Célestin.
Tout en exerçant la psychiatrie, et publiant quelques dizaines d’articles médicaux, j’ai continué à écrire de la fiction, la mixant parfois avec du son et des créations plastiques. J’ai participé à diverses expériences collectives : « Ecrits/Studio » « L’inventaire » « Le Bocal » « Les (H)auteurs »…
Je peux garder un projet 20 ans en tête avant de le réaliser, ou démarrer une oeuvre à laquelle je ne pensais pas la veille. Ainsi va la vie.

3 Publications

Inviter l'auteur

Le langage comme monde virtuel, espace imaginaire. Le langage comme outil de compréhension du monde.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Selon demandes et opportunités.
Pas de module préfabriqué.