Auteurs
Mohammed El Amraoui
auteur, traducteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

poésie

Biographie

Poète, performeur et traducteur. Né en 1964 à Fès (Maroc). Membre de l’association théâtrale Les Masques et du Ciné Club à Fès, entre 1979 et 1985. S’installe à Lyon en 1989 et poursuit des études de linguistique et de philosophie. Commence à participer à différentes lectures et joue au théâtre (Absences d’Iliass Driss au Guichet Montparnasse à Paris en 1994.) Dirige de 2000 à 2011 la revue Les cahiers de Poésie-rencontres. Ecrit en français et en arabe.
Participe depuis plusieurs années à des lectures publiques de poésie, seul ou avec des musiciens dans différents lieux en France et à l’étranger. Expose ses poèmes à côté de travaux de photographes, de peintres, de calligraphes et de vidéastes.
Anime des ateliers d’écriture et de mise en voix depuis 1991 et des ateliers de traduction.
A créé plusieurs spectacles poétiques mêlant chants, poésie et musique.
En 2010, François Mauget, du Théâtre des Tafurs, à Bordeaux, met en scène un spectacle (Accouchement de choses) à partir de ses poèmes.
Il figure dans des livres collectifs et dans le Dictionnaire des citations de Jean Pruvost, chez Bordas, 2007 (article « Pissenlit »).
En 2010, le photographe Joe Bunni (élu Natural History Museum’s Wildlife Photographer of the Year award in 2011) le choisit pour participer à son livre +ou- 5 mètres (éd. SOS Océans, 2010) qui contient 700 photographies sous-marines avec 14 écrivains, de treize langues, à côté du portugais Nuno Judice, de l’argentine Laura Alcoba et d’autres ; chaque poème étant traduit en 14 langues.
Ses poèmes sont recueillis dans plusieurs anthologies, parmi lesquelles :
l’importante anthologie en anglais Poems For The Milleniumn The University of California Book of Narth African Literature (760 pages), publiée et commentée par les poètes et traducteurs Pierre Joris et Habib Tengour (University of California Press, Ltd. Berkeley et Los Angeles, 2012) ;
Des poèmes de Mohammed El Amraoui sont traduits en anglais, allemand, italien, polonais, slovène, berbère, chinois, albanais, islandais, maltais et catalan.

8 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Lectures
Ateliers d’écriture