Maryse Vuillermet
Biographie
Née dans le Jura, très inspirée par ce territoire de montagnes et par le monde ouvrier des petites villes industrielles, Maryse Vuillermet écrit des récits de vie, puis des fictions. Elle rêvait de devenir écrivain voyageur, c’est pourquoi elle part enseigner en Algérie, dans le grand sud. Agrégée et docteur ès lettres, elle a aussi été maître de conférences en littérature du XXe siècle, spécialiste de la représentation du travail, avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Elle se définit comme une militante de l’écriture et de la lecture à haute voix, et anime des ateliers d’écriture et des groupes de lecture.
14 Publications
Inviter l'auteur
J'aime transmettre le goût et la puissance de l'écriture, et la manière de rendre un texte vivant par la mise en voix, montrer que ces techniques sont à portée de tous.
Maryse Vuillermet mène des projets de médiation autour de l’écriture, de la mise en voix de texte. Elle a animé des tables rondes à la maison de la poésie Rhône-Alpes, mené des ateliers lectures et écriture avec des classes de lycéens, lecture à deux voix avec Fabienne Swiatly et deux violonistes et participé à une table ronde sur la représentation du travail ouvrier dans la littérature et la peinture.