André Cohen Aknin
Biographie
Enfant en Algérie, il passe son adolescence à Paris, puis il voyage, exerce différents métiers, avant de s’installer dans la Drôme en 1983. Depuis, il chemine avec des musiciens, enseigne la communication, forme à la lecture à voix haute des enseignants, des bibliothécaires, des élèves. Il met également en scène des événements.
Depuis 1987, seul ou avec Geneviève Briot, auteure, il donne des récitals de poésie.
L’écriture d’une pièce de théâtre Les gens d’ici l’ouvre à la scène. Ses pièces sont jouées en France et à l’étranger.
Un rayon de lumière venu de l’enfance en Algérie éclaire ses paysages intérieurs tourmentés et imaginatifs. Il écrit :
La lèvre du vent, roman, 2006. Une histoire d’enfants du quartier juif d’Oran pris dans la guerre, dans cette Algérie où les traditions juives et berbères se sont mêlées au long des siècles.
Le sourire de l’absente, récit poétique, 2012. Un texte sur l’exil, le voyage, le double, le masculin et le féminin, les pays du sud, les pays du nord. Des peintures bouleversent sa perception, l’amènent à une écriture plus sobre.
Un lit dans l’océan, roman, 2021. La rencontre avec une vieille dame juive d’Algérie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son fils essaie de la rejoindre dans son univers fantomatique à travers les souvenirs d’une vie tragique et lumineuse, empreinte de cuisine et de musique arabo andalouse.
Lettres d’un colporteur-liseur. Depuis mars 2020, il écrit des lettres autour de la poésie, qu’il adresse directement à un réseau de lecteurs. Elles sont sur son blog.
http://briot-cohenaknin.hautetfort.com