Actualités

Threads – Performances littéraires

Agenda

De 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu

Faire un discours, non pas pour convaincre ou remporter l’adhésion, mais pour simplement partager deux ou trois choses que la vie leur a apprises. Avec le mélange de gravité et de légèreté qui sied aux grandes occasions, emprunter les détours de l’expérience personnelle pour redécouvrir cette poignée de questions universelles auxquelles nous finissons tous un jour par nous heurter : c’est l’exercice auquel ont accepté de se livrer Aurélien Bellanger, Noémi Lefebvre et Emmanuelle Pireyre.
Intéressées par le spectacle vivant autant que par la littérature contemporaine, Julie Etienne et Elodie Perrin ont conçu une série d’événements à l’intersection des deux : les soirées Threads, qui invitent des écrivains à produire un texte dans la perspective de sa performance orale.

Philosophe de formation, Aurélien Bellanger a travaillé comme libraire. Auteur de poésie et d’un essai sur Michel Houellebecq, il est surtout connu pour les trois romans qu’il a fait paraître aux éditions Gallimard : La Théorie de l’information (prix de Flore 2014), L’Aménagement du territoire et Le Grand Paris. Il assure une chronique quotidienne dans les Matins de France Culture et a écrit pour le metteur en scène Julien Gosselin le texte du spectacle 1993.
Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part des choses. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes. Son dernier ouvrage paru aux éditions de l’Olivier, Féérie générale, a reçu le Prix Médicis en 2012. Le prochain, Chimère, paraîtra en 2019.
Noémi Lefebvre est l’auteure d’une thèse de science politique sur l’enseignement de la musique et les idéologies nationales en Allemagne et en France, ainsi que de deux essais de référence sur la politique musicale en France. Dans ses recherches comme dans l’écriture, elle s’intéresse principalement à la rencontre entre idées politiques et idées sur l’art. Elle a publié aux éditions Verticales quatre romans dont le dernier, Poétique de l’emploi, est sorti en février 2018.
Les événements Threads sont rendus possibles par le soutien de la DRAC et de la ville de Lyon, ainsi que par la générosité de la fondation Jan Michalski.

 

En lien avec cette actualité

Emmanuelle Pireyre (fiche complète)