Actualités

Rencontre avec Maria Isabel Mordojovich à Grenoble

Agenda

Jeudi 7 juin, à 18h30 à la Maison de l’international de Grenoble, soirée autour du livre Piedras Blancas de Maria Isabel Mordojovich, en compagnie du trio chilien Amsur.

Maria Isabel Mordojovich , dans son livre Piedras blancas (pierres blanches), nous fait plonger au cœur du coup d’Etat du 11 septembre 1973. Cette fiction inspirée de lieux et de faits réels raconte d’une autre manière l’horreur qu’a été la dictature de Pinochet. Elle sonde les entrailles de l’école militaire chilienne ayant formé les apprentis tortionnaires du régime. L’auteure revient sur ce basculement qui conduit l’être humain à devenir oppresseur et pose des questions universelles ; Pourquoi de jeunes officiers se transforment-ils en tortionnaires implacables ? Pourquoi le silence des civils et de leurs proches? Peut-on refuser de torturer ? Comment résister à la torture ? Quels mécanismes poussent certains êtres à épouser des idéologies basées sur la négation des droits les plus élémentaires de l’homme ? D’une manière presque expérimentale, l’auteure combine des perspectives diverses, des personnes narratives, des voix appartenant aussi bien aux victimes qu’aux tortionnaires, qui donnent lieu à une construction multiforme où l’écriture, à partir de faits réels, élabore des histoires, « fictionnalise » des témoignages, convoque des pensées, des paroles…
Ce livre publié en mars 2018 aux éditions Ovadia, sera présenté par le politologue et spécialiste du Chili : Franck Gaudichaud. Cet exposé autour du livre Piedras Blancas se fera en compagnie de son auteure et sera ponctué d’intermèdes musicaux par le groupe AMSUR. Ce trio reprendra les chansons les plus emblématiques des grands interprètes chiliens et les plus représentatives de chaque pays d’Amérique du sud.

En lien avec cette actualité

Maria London (fiche complète)