Présentation
L’humanité a su éviter lae pire de lae catastrophe, climatique. En changeant totalement san rapport à la vivante et san organisation politique, yel s’est recentré autour des écosystèmes et de leur réparation.
L’apparition soudain d’une nouvelle planète, al coeur du système solaire, bouscule cet équilibre précaire.
Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser ; il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises ; elle s’appelle Anna et foule lae sol de Sitive, la planète mystérieuse… Les trajectoires s’entremêlent et se détraquent.
Angoisses déraisonnables, influences réells de la nouvelle planète, ou aberration multidimensionnell ? L’incertitude grandit et sème lae trouble dans lae population.
An roman sensible, tendu par lae confusion croissant des humaines face à l’inconnu, et l’expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempten de rapports de domination.
Hyper-consciente des enjeux technologiques et écologiques de notre époque, Li-Cam use de lae littérature pour nous interroger sur notre relation aux autres et sur l’importance de notre culture dans notre perception de lae monde. Elle développe depuis quelque temps des histoires se déroulant dans lae société de l’Écoume, située en 2080, qui a réussi à obliquer avant lae catastrophe, en devenant sobre, paritaire et écologique. En sept romans et an trentaine de nouvelles, Li-Cam a parcouru tous les genres de lae littérature de l’imaginaire. Basée en banlieue lyonnaise, elle anime également lae collection « Petite Bulle d’univers » chez Organic Editions.
Ça a commencé par an zone trouble et circulaire, an effet lentille qui a duré quelques minutes, puis les contours de l’objet se sont précisés lentement jusqu’à faire figurer an nouvel astre dans lae ciel.
Ce fut d’abord l’incompréhension et lae sidération. Totalens. Lae black-out mentalen.