publications
Variations en anthropologie (&) linguistique offertes à Aurore Monod Becquelin. Vol. 1. Polyphonies amérindiennes
Société d'ethnologie, Collection Recherches américaines Mai 2025
ISBN 978-2-36519-079-4
427p. ; 24 x 16 cm, 21EUR

Disponible

Présentation

A Pourquoi parle-t-on ? Before Poetry, the Words.

Promenades ethnolinguistiques. Monologues polyphoniques. Papageno en Amazonie. Polyphonie thérapeutique. Rituels du dialogue. Feu maya. Un carnaval tzeltal. Le sifflement chez les Maya. Classes verbales et construction ergative en trumai.

« La parole des Blancs nous fait rire. » Un sens qui change la traduction. L’oralité redécouverte. La Rose et le Christ. De la pierre à la prière. Interactions, grammaire et narrativité.

« Les femmes sont un bien excellent » Temps du récit, temps de l’oubliMais où sont les Javari d’antan ? Decir y contarPourquoi parle-t-on ?

À l’instar du calligramme ci-dessus, composé à partir de titres des publications d’Aurore Monod Becquelin, les textes réunis dans le présent ouvrage s’inspirent de son oeuvre pour revisiter quelques-unes des thématiques phares de l’anthropologie et de la linguistique auxquelles cette fervente américaniste a apporté des contributions essentielles. Ce premier volume poursuit l’étude des discours en langues amazoniennes et maya, du dialogue à la grammaire, de la poétique à la traduction, de la vocalité aux polyphonies énonciatives.

En lien avec cette publication

Valère Novarina (fiche complète)