Présentation
Tabora, porte des grands lacs africains, cité sublime et inquiétante qui vit de l’or et des épices. Une armée de rebelles vient d’investir la ville. À sa tête, un homme blanc juché sur un cheval bai. Il se nomme Tango Massaï. Il est venu réclamer la reddition du Sultan et proclamer le droit de vivre libre.
Bleu, pourpre, noir : ce sont les trois couleurs d’une mystérieuse pierre précieuse qui l’ont mené jusqu’ici. Et tandis que la ville s’embrase, au loin résonnent les paroles d’un sorcier : «Un jour, un serpent de fer accompagné d’une nuée de papillons blancs pénétrera jusqu’aux terres intérieures des Massaï. Et ce jour-là, ce sera la guerre. Il faudra nous préparer à combattre et à vivre des jours de malheur. Avant que ne vienne le lion qui enserrera dans ses griffes le serpent de fer et saura nous délivrer de l’emprise des papillons blancs…»
«Qui était Tango Massaï ? Qui était-il et que faisait-il ici, dans cette ville qui n’était pas la sienne et qui pourtant était en son pouvoir ? Quels rêves de démesure, quels motifs l’avaient conduit en ce lieu ?
On savait peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il commandait une armée qui, du Kenya au Tanganyika, avait pour habitude de défendre la cause des peuples opprimés.
Un rebelle. Voilà sans doute sa véritable profession.»