publications
Sylvestre : salutations au siècle
Color gang, Collection Urgences Novembre 2002
89p. ; 20 x 12 cm, 10EUR

Disponible

Présentation

Nous désespérons tous de bien lire ce qui se passe en cette fin de siècle. Et pourtant le Livre du Monde et de la Planète est ouvert sur nos genoux. Grand ouvert ! Il n’est pas vrai que les intentions, les projets, les grandes manœuvres des quelques trente Monopolistes les plus puissants du Monde nous soient cachés, et que tout se passe à notre insu et au-dessus de nos têtes. C’est même l’inverse. C’est dans nos têtes justement qu’il faut, pour eux, que tout se passe… pour que rien n’arrive. Il est tout à fait essentiel que la phase actuelle, à savoir la prise de contrôle global de la planète et de tout ce qui peut se ramasser dans les grands chaluts du profit, se développe et aboutisse avec notre consentement le plus démocratiquement leur.

Invité à prendre la parole lors d’une petite fête communale, un homme des bois, Sylvestre, un broussailleux, comme il se nomme, cherche, quant à lui, à jouer un autre tour de passe-passe plus joyeux et ironique que l’élémentaire et mortifère tour de cochons en cours.

Sylvestre a été donné pour la première fois en public dans le cadre de « l’Adieu au Siècle », à Grenoble, la 30 septembre 1998, au Petit 38, et le 3 octobre 1998 à la Comédie de Valence, avec Maurice Deschamps, dans une mise en scène de Chantal Morel. Il a été repris en 1999 et 2000, à Grenoble et en tournée, dans une nouvelle version augmentée, qui est ici publiée. Le 29 juillet 2000, Sylvestre clôturait les fêtes du millénaire de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans le cadre du Festival in d’Avignon.

En lien avec cette publication

Jean-Yves Picq (fiche complète)