Présentation
Avez-vous déjà entendu parler du « syndrome de manque de nature » ? Selon certaines études, il toucherait de nombreux citadins et serait associé à des pathologies psychiques et chroniques. Chez les enfants, l’éloignement des milieux naturels provoque un symptôme particulier : la disparition de l’émerveillement, cet élan actif qui fait naître en eux l’envie d’apprendre et de découvrir le monde qui les entoure.
Pour contrer ce phénomène inquiétant, la naturaliste Emmanuelle Grundmann se propose de raviver l’émerveillement des petits et grands en faisant dialoguer la sensibilité de l’adulte avec celle de l’enfant. Car c’est en interrogeant son propre rapport à la nature que l’on encourage la curiosité de l’enfant qu’on accompagne (et qu’on a été !).
Dans ce guide, on découvre des informations scientifiques, des conseils concrets pour réussir sa sortie nature et des idées d’activités à proposer au fil des saisons, pour tous les âges.
Derrière la sensibilité à la nature se cachent d’autres sentiments que l’on réapprend à apprécier : la patience, l’ennui, la vulnérabilité face à l’immensité du monde, la liberté d’expérimenter… Car s’émerveiller est le premier pas pour transmettre le respect de la nature et des espèces vivantes qui la peuplent.