Présentation
Ricochets
Après le succès de Chaos silencieux, Stéphane Ros nous convie à une série résolument plus intimiste. A cette occasion, l’artiste interroge son rôle paternel et ose un regard rétrospectif sur son enfance. Car ce qui ne reviendra plus est déjà là. Son petit garçon, pris à témoin par photos interposées, ne s’en doute pas un seul instant. Son papa photographe, comme un effet de ricochet le sait pour deux. Stéphane Ros juxtapose ces moments personnels, sa fascination pour l’innocence, la curiosité juvénile, les haïkus de la transmission. Il montre à voir, bien sûr, mais incite aussi à découvrir ce qui ne peut être vu, l’absence étant un leitmotiv dans ce story-board mélancolique et espiègle. De fait, il nourrit la conviction que les photographies devraient dévoiler un espace de questionnement, comme des phrases inachevées. C’est donc tout naturellement qu’en résonance à ces photos, Eric Chatillon et Stéphane Ros ont écrit deux nouvelles, respectivement sous forme fictionnelle et autobiographique, permettant d’initier ce jeu de propositions autour de ces photos paternelles. A chaque lecteur désormais d’y ajouter sa propre interprétation.