publications
Rawa-Ruska, le camp de la soif
Voix d'encre Août 2021
ISBN 978-2-35128-184-0
21 x 15 cm, 17EUR

Disponible

Présentation

C’est Winston Churchill, dans un discours resté célèbre à la BBC, en 1942, qui qualifia Rawa-Ruska de « camp de la goutte d’eau et de la mort lente ». Dans une lettre au procureur général du procès de Nuremberg, le chef de camp, le lieutenant-colonel Borck écrivit, peu avant son exécution : « Rawa-Ruska restera mon oeuvre, j’en revendique hautement la création, et si j’avais eu le temps de la parachever, aucun Français n’en serait sorti vivant. Car je peux bien vous le dire maintenant, puisque je vais mourir, j’avais reçu des ordres secrets de Himmler d’anéantir tous les terroristes français. »

Né en 1918 dans un petit village de Haute-Savoie, Villard-sur-Boëge, au coeur de la « Vallée Verte », Raymond Dunand, mon père, a pris congé le 25 novembre 2016. Ses souvenirs d’enfer demeurèrent intacts. Fait prisonnier en 1940, il ne devait retrouver qu’en 1945 la ferme familiale. Une sorte de phare !

Son séjour au sein du triangle de la mort fut précédé et suivi de nombreuses déambulations (bien souvent, douloureuses ; un rien, parfois, cocasses ou rocambolesques) à travers l’Allemagne et les pays occupés.