Présentation
Au coeur d’un vaste appartement, tout autant mental que réel, un homme s’engage dans une aventure intérieure. La maison de l’intime devient le lieu d’une lente métamorphose. D’un premier soir, marqué par la veillée du vide et de l’attente, jusqu’à un second soir qui révélera toute la douceur du pays de l’âme, ce méditant doit accomplir une redoutable odyssée nocturne vers le plus nu de l’être et se confronter aux présences qui le hantent, puis trouver une promesse dans la fragilité d’une aube, suivre avec un amour croissant la longue ascension du jour vers sa maturité d’après-midi et les hauteurs immatérielles du second soir. L’ensemble de ce voyage déroule un long Raga d’affirmation, d’imploration, d’attente, d’espoir et de ferveur puis de célébration et de gratitude, chacune de ses parties devenant à son tour un Raga singulier, voué, selon la tradition musicale de l’Inde, aux différentes heures. Car, au noyau de tout poème, se rassemble et s’élève un chant qui prend la forme d’une offrande. MHA
Je suis appartement de solitude, Nommant l’une après l’autre En les touchant Les clés de son exil, Autant de talismans chers à mon coeur.
Je déambule dans cet oubli Si frais qu’il ressemble aux fougères Enlacées à leurs sources. Le sable des étoiles Redevient pluie sensible Au tympan des fenêtres.
La nuit est un parfum d’offrande Et le tilleul écoute en mon sommeil Le lumignon du merle noir. Extrait de Raga d’irisation