publications
Passage à l’acte
la Passe du vent, Collection Quelles nouvelles ? Octobre 2014
ISBN 978-2-84562-264-7
139p. ; 21 x 14 cm, 10EUR

Disponible

Présentation

Dans le monde hautement civilisé où nous vivons, où l’homme, plus nu que le premier Adam et en tout cas mille fois plus transparent, se trouve livré aux tribunaux de la Googlissime Inquisition, avec ses passions, ses goûts, ses habitudes honteuses, pour devenir coeur de cible, saignant à souhait ; dans ce monde, où chacun brandit son selfie de cadavre en sursis et photographie au restaurant ce qu’il va s’envoyer dans la tripe, qui aurait encore quelque chose à cacher ? Ne sait-on pas déjà tout sur l’humain du siècle XXI ? Tout ? Voire !

Eh bien, je suis heureuse de vous annoncer la bonne nouvelle, mon Évangile perso : «Ecce homo». Figurez-vous qu’il existe une espèce obsolète qui écrit encore. Parfaitement, qui écrit et non seulement pour «communiquer» – ce qui revient à dire vite et mal l’insignifiant essentiel – mais pour inventer, enchanter. Des menteurs magnifiques, des anges de l’imposture, semblables aux «Enchanteurs» de Romain Gary.

L’homme a besoin de fiction. Et ne me dites pas que le cinéma suffit à assouvir ce besoin. Si vous jetez un coup d’oeil intrigué à ce livre, ami lecteur du siècle XXI, c’est que la fiction par l’image ne vous suffit pas. […]

Extrait de la préface «Passage à l’acte» de Carine Fernandez

En lien avec cette publication

Carine Fernandez (fiche complète)