publications
Métamorphoses : petite fabrique de poésie
Seghers, Collection Poésie d'abord Février 2005
224p. ; 20 x 13 cm, 14,5EUR

Manque provisoirement

Présentation

Métamorphoses

Petite fabrique de poésie

Acrostiche (Descendre l’échelle des vers pour être au coeur du sujet…)

J’écris pour engloutir les certitudes acquises Et troubler le reflet des images figées A l’orée de la nuit, ivres de chansons grises Nos paroles se mêlent à d’autres destinées

C’est par ces vers, dont les initiales forment un nom, que s’ouvre le présent ouvrage, conçu à l’occasion du 7e Printemps des poètes. Le lecteur y découvrira un répertoire ludique et vivant des formes poétiques, parmi lesquelles l’acrostiche, la ballade, la fatrasie, l’ode, le pantoum, la rotrouenge, le sonnet ou la villanelle. Chacune de ces formes, présentée avec sérieux et fantaisie, est suivie de deux textes : un poème inédit, rédigé par un poète contemporain, et un texte emprunté au vaste répertoire de la poésie classique. Michel Butor y donne la parole à Rimbaud, Philippe Delaveau fabule du côté de La Fontaine, Jacques Roubaud côtoie Pontus de Tyard, tandis que Sabine Macher converse avec Marie de France.

L’objectif de ces rencontres en poésie ? Montrer que nos poètes, véritables passeurs de mémoire, se donnent des contraintes pour être tout à fait libres.

En lien avec cette publication

Jean-Pierre Siméon (fiche complète)