Présentation
Les maisons ont une âme, elles nous content leur histoire et celle de leur village, plus longtemps que les grands-mères. Celles des marchands de toile marquent le paysage du Cézallier et de l’Artense. Ces belles extravagantes, exotiques parfois, bourgeoises toujours font le récit d’un métier prospère et de l’attachement à la terre natale.
Nous vous invitons à les découvrir en levant les yeux devant les toits d’ardoises, en caressant les pierres des façades, en collectant les souvenirs et en feuilletant les albums photos et les archives. Nous vous montrerons que ces maisons qui clament une réussite spectaculaire sont aussi l’écrin d’une intimité familiale à la fois singulière et universelle.
Bien peu de professions attirent autant de sympathie que les marchands de toile !
Ces marchands de toile et négociants-voyageurs, héritiers des colporteurs, sont partis d’Artense et du Cézallier pour vendre, sur tout le territoire et par-delà les mers, des mètres de toile de draps.
Dès la fin du XIXe siècle, ils pratiquaient un commerce de l’intime, au plus près des désirs de la clientèle. Les Editons de la Flandonnière ont souhaité consacrer en 2020 un beau livre à cette aventure.
Ce sont ces histoires d’hommes et de femmes passionnées et passionnantes qu’Anne Clairet a décrites à la façon d’archives du sensible. Les délicates aquarelles et photographies de Frédéric Pigot donnent leurs couleurs à ce métier ancré au coeur de notre territoire. Marie-Hélène Lafon a signé une envoutante préface.
« La mémoire des marchands de toile » créée en 2015 a pour objectif de raconter et faire revivre l’aventure des marchands de toile de la région Artense-Cézallier.
Un immense travail, initié par Gérard Fandard a permis la collecte d’informations, de documents d’archives, de témoignages dont on retrouve la plupart sur le site Internet de l’association. Toujours actualisé, il constitue une mine de renseignements pour les amateurs d’histoire, les curieux et les passionnés.
Les expositions permettent, elles aussi, le partage de ce matériau que la générosité des familles de toiliers et la persévérance des membres de l’association ont réuni. Itinérantes ou sédentaires, libres ou guidées, elles suscitent de riches échanges avec leurs visiteurs.
L’association apporte sa contribution à la réalisation d’ouvrages comme Histoires de marchands de Toile ou celui-ci.