Présentation
Patriarche redouté et banquier le plus influent de la république de Jirone, Eugen de Basfortt intrigue pour éliminer tout ce qui peut menacer son pouvoir dans la ville.
La position de la reine des Francheterres, Indira IV, n’est pas aussi assurée ; elle dont le règne est contesté par sa cousine depuis le premier jour, et qui doit se soumettre aux règles de la Monarchie dans son archipel.
Déchirée entre son devoir et ses désirs, Indira IV doit apprendre qui elle est, pour quoi et pour qui elle se bat. Elle peut toutefois compter sur un guide depuis l’autre côté de l’océan : Eugen de Basfortt, avec lequel elle entretient une correspondance secrète.
« Personne ne sait de quoi sera faite l’humanité qui va venir, mais elle rayonnera, je te le promets, car nous lui avons offert des milliers d’étoiles nouvelles. »
Votre Majesté, Longtemps, j’ai cru ne pouvoir compter que sur moi. On me répétait qu’il fallait se méfier de tous, de ceux qui se prétendaient vos amis davantage que de ceux s’enorgueillissant d’être vos adversaires. J’ai dû faire preuve de courage pour oser mettre mes redoutables moeurs à votre service, les détourner de mon seul avantage et me soumettre à plus grand que moi. Cela m’a porté à des extrémités inconnues à ce jour, au-delà de mes propres repères dans la définition du bien et du mal. Sans vous, j’aurais accepté la marche ordinaire du monde, la perpétuation de ses règles. À ceux qui nous accuseront, à ceux qui nous menaceront, nous répondrons que, l’un comme l’autre, nous avions en héritage l’avenir. J’ai l’honneur d’être, Votre Majesté, votre humble et dévoué ami, Eugen de Basfortt