publications
L’herbe verte du Groenland : les Vikings au Xe siècle
Ecole des loisirs, Collection Archimède Novembre 2009
ISBN 978-2-211-09587-7
45p. ; 29 x 23 cm, 12,7EUR

Disponible

Présentation

C’est la première fois qu’Agnis, jeune Islandaise, accompagne son père pour une traversée en knörr, ce grand navire marchand viking. Elle va l’aider à choisir les tissus qu’il doit rapporter de Norvège à sa femme. À bord, et sur place, que de découvertes ! Mais, au retour, les marins trouvent leur village abandonné. Un berger resté là les informe : Erik le Rouge, l’explorateur, est revenu porteur d’une nouvelle extraordinaire : il a trouvé une nouvelle terre, une île géante et verte, le Groenland. Il est reparti là-bas et tous l’ont suivi. Il ne reste plus à Agnis et à son père qu’à essayer de les rejoindre, quitte à braver la tempête…

On s’inquiète aujourd’hui d’un réchauffement de l’atmosphère et d’une montée des eaux consécutive à la fonte des glaces aux pôles, phénomènes qui, s’ils se confirmaient, menaceraient nos conditions de vie sur Terre.

Sans minimiser ces dangers, on peut quand même se souvenir qu’au XIe siècle de notre ère, les Vikings faisaient paître des moutons au Groenland, sur des étendues où la glace a ensuite uniformément remplacé l’herbe !

La marche de la planète est quelque chose de capricieux, et la climatologie une science pleine de surprises.

En lien avec cette publication

Thibaud Guyon (fiche complète)