publications
Les mille monts de la lune : poèmes de Corée
Albin Michel, Collection Les carnets du calligraphe Novembre 2003
64p. ; 22 x 12 cm, 11EUR

Manque provisoirement

Présentation

Être libre du matin au soir

Flâner tranquillement, détaché des choses

Marcher sur les mille monts de lune

Suivre les nuages infinis

“Les poèmes ici réunis ont été composés au long des siècles par des moines bouddhistes coréens. En Chine, au Japon, en Corée, il est arrivé à maintes reprises que des moines aient choisi de s’exprimer par la calligraphie, la peinture, la poésie, ou bien encore en pratiquant les trois. Cela n’a rien pour étonner. Dans ces pays, l’art était un support à la vie spirituelle.

Empreints de “l’esprit de la Voie”, ces poèmes ne prétendent pas enseigner quoi que ce soit. Ils nous restituent des instants, nous livrent l’essence de ce qu’ont vécu ces moines pour lesquels la nature était une présence familière et bienfaisante. […]

Les mots de ces moines et les signes de Bang Hai Ja accompagneront nos méditations et nous aideront à aviver cette lumière que chacun doit produire pour éclairer son chemin.”

Charles Juliet

Héritière de la calligraphie traditionnelle que pratiquait en maître son grand-père, l’artiste coréenne Bang Hai Ja, sous l’influence du bouddhisme, s’est engagée dans la voie de la recherche intérieure. Offrant une profonde sensation de sérénité et de paix, les peintures et les calligraphies qu’elle nous présente sont le reflet de sa quête infinie de lumière.

Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l’art de la “belle écriture”, une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.

Formés à l’école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s’attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d’un des textes majeurs de l’humanité.

Hébraïque, latine, arabe, africaine ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d’enseignements.

Lorsque les signes s’animent sous la main de l’artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l’esprit se fondent en un même trait.

En lien avec cette publication

Charles Juliet (fiche complète)