publications
Les cinémas d’Afrique des années 2000.  : Perspectives critiques
L'Harmattan, Collection Images plurielles Mai 2012
ISBN 9782296557604
442 p. ; 24 x 16 cm, 36 €

Disponible

Résumé

Le relatif effacement des cinémas d’Afrique, et notamment d’Afrique noire, sur la scène internationale durant les années 2000 ne saurait masquer les profondes ruptures à l’oeuvre : nouveau rapport au réel, nouvelles stratégies esthétiques, émergence d’un cinéma populaire postcolonial. Olivier Barlet, qui suit ces cinématographies au jour le jour, dégage ici, à partir de la plupart des films marquants de la décennie, les questions critiques que posent ces évolutions. Il livre ainsi une vision personnelle et passionnée des récents développements de cinématographies encore méconnues qui luttent pourtant pour prendre leur place dans le cinéma mondial. Il est d’autant plus urgent de les prendre en compte que leur expérience de l’incertitude nous aide à nous positionner dans l’imprévisibilité d’un monde en crise et à poser les bases d’un nouvel humanisme. En lien avec de multiples références au travail de la revue Africultures dans tous les domaines artistiques, ce livre est une somme indispensable pour contrer les idées reçues et enrichir l’approche du cinéma comme art critique.