publications
La rue de la soif
Arhsens éditions Mai 2007
ISBN 978-2-916236-04-9
187p. ; 20 x 16 cm, 16,5EUR

Disponible

Présentation

« Sauver qui ? Changer quoi ? Avec mes quinze jours de premiers métros, je me fabriquais des vertiges à la pensée de ceux qui en avaient vingt ou trente ans dans les pattes. […] La nuit se retirait comme un rideau de théâtre, crasseuse et déchirée. Les pauvres gars qui traînaient encore dans les escaliers du métro en oublièrent de me proposer leur came. La ville, du haut de son lit d’hôpital, s’appliquait à rebouger un membre. »

Aube, jeune fugueuse de 17 ans, est recueillie dans leur dérive par deux inséparables qui s’abîment nuit après nuit dans l’alcool pour chasser leur fantômes : Stroheim, charmeur, poète, provocateur ; et Victor, pianiste mutique et manchot. L’énergie qu’elle va déployer pour les sauver d’un caïd de la pègre locale et sa soif de vivre agiront comme un révélateur sur les êtres qu’elle rencontre : chacun est renvoyé face à sa propre existence, à ses choix, entre rédemption et condamnation.

Dans son premier roman, La rue de la soif, Grégoire Damon renouvelle les codes traditionnels du roman noir, où le réalisme le dispute à la poésie pour nous envoûter.

En lien avec cette publication

Grégoire Damon (fiche complète)