publications
La chute de la maison Usher : et autres histoires extraordinaires
Archipoche Mai 2023
ISBN 979-10-392-0358-6
442p. ; 21 x 14 cm, 15EUR

Manque provisoirement

Présentation

Roderick Usher a convié un ami d’enfance à passer quelques jours dans son domaine. Mais c’est un homme méconnaissable que celui-ci retrouve, rongé par des sensations « extranaturelles ». Bientôt, le visiteur lui-même éprouve un indéfinissable malaise. Et, par un soir d’orage, c’est la soeur jumelle de son hôte qui succombe à ce mal étrange. Les deux amis déposent son corps dans un caveau de la sinistre maison. Mais est-elle vraiment morte ?

Le nom d’Edgar Allan Poe (1809-1849) évoque l’angoisse, la folie, l’épouvante. Le mystère plane aussi sur sa mort dans une taverne de Baltimore, à l’âge de quarante ans. Les cauchemars somptueux nés de son imagination n’ont cessé depuis lors de hanter des générations de lecteurs.

« La Lettre volée », « Le Scarabée d’or », « Le Coeur révélateur », « Le Puits et le Pendule », « Le Masque de la mort rouge »… Traduites par Charles Baudelaire, ses Histoires extraordinaires, suivies des Nouvelles Histoires extraordinaires, dont ce volume présente une sélection, déploient les thèmes favoris de Poe : l’art de la déduction, le romantisme noir, le fantastique scientifique et la figure de la femme fatale.

En lien avec cette publication

Joseph Vebret (fiche complète)