Présentation
1812. Le lieutenant russe Élim Melosor, second à bord du Vladimir, assiste au naufrage d’un navire au large de la Hollande. Accompagné de cinq marins, il tente de secourir les sinistrés. Mais leur chaloupe est détruite et les naufragés sont rejetés sur la côte de ce pays ennemi.
Par chance, les six hommes sont recueillis par des commerçants, les Van Naarvaersen, qui les cachent et font passer le lieutenant pour un neveu, en attendant qu’ils puissent réembarquer. Mais le beau lieutenant est tombé amoureux de Jane, la fille de ses protecteurs, âgée de seize ans…
Le jour prévu pour le départ secret des Russes, Élim se risque à demander la main de Jane… mais le père de celle-ci s’oppose à une union si dangereuse. L’odieux capitaine Montane, douanier en chef, en profite pour tenter sa chance, sans plus de succès. Il décide alors de se venger…
Fertile en rebondissements, Jane (1859) est l’un des romans les plus méconnus de Dumas père. Il est ici suivi de Cécile (1844), qui accompagne une famille d’émigrés français de l’An I jusqu’aux premiers mois de l’Empire.