Présentation
Histoires de Notre-Dame de paris
Maurice de Sully, évêque de Paris, initia les travaux de Notre-Dame en 1160 : ils s’étalèrent sur près de deux siècles. La cathédrale était alors à la tête d’un complexe regroupant trois autres entités, intimement liées à elle et interdépendantes : le Palais épiscopal, l’Hôtel-Dieu – premier hôpital parisien – et le Cloître Notre-Dame, vaste enceinte pour les maisons et annexes des chanoines du Chapitre cathédral. Cet ensemble formait une ville dans la ville, entourée par la vie grouillante animant l’île de la Cité, le fleuve et ses ponts.
Au fil du temps, la cathédrale et ses annexes subirent des transformations (et des destructions) importantes. La campagne de restauration la plus spectaculaire (avant l’actuelle !) fut celle de Viollet-le-Duc ; il érigea aussi une nouvelle sacristie.
L’incendie du 15 avril 2019 détruisit toute la charpente et la flèche s’effondra, ruinant une partie des voûtes. Une restauration à l’identique a été réalisée en à peine plus de cinq ans.
Au long des siècles, la cathédrale a été le théâtre d’événements marquants de l’Histoire de France tels que le sacre de Napoléon en 1804, la béatification de Jeanne d’Arc en 1920, ou encore les célébrations de la Libération en 1944.
Plus qu’un lieu de culte, à l’histoire riche et mouvementée, Notre-Dame constitue un trésor du patrimoine mondial qui a inspiré de nombreux artistes comme Victor Hugo.