Présentation
Gabriel Chevallier pourrait n’avoir écrit que deux livres, Clochemerle, le chef d’oeuvre populaire, traduit, adapté et célébré dans le monde entier et La Peur, la tragédie vécue du poilu-chair-à-canons, il figurerait tout de même parmi les auteurs majeurs du XXe siècle.
Il se trouve qu’il en a publié vingt-deux qui présentent autant de facettes d’une personnalité aussi riche que secrète.
Didier Bazy, philosophe, animateur de La Cause littéraire et auteur d’une dizaine d’ouvrages, a pu s’appuyer sur les archives familiales ainsi que sur l’important dépôt qui a été fait aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Il a entrepris cet essai biographique avec la volonté de répondre à une question : Comment peut-on passer de l’horreur au rire, de La Peur à Clochemerle ?
Il s’agit bien entendu de retracer la carrière mouvementée d’un jeune Lyonnais qui refusa toujours de monter à Paris et de comprendre (ce n’est pas si anecdotique que cela) comment un charmant petit village du Beaujolais a pu devenir Clochemerle. Mais c’est surtout l’occasion pour lui de nous révéler un grand styliste et un puissant écrivain sur l’oeuvre duquel souffle le vent de la liberté et du rire.