Présentation
1830, Normandie. Un enfant comme un autre : il n’aime pas l’école et y commet quelques bêtises. On le sermonne, on le renvoie, il se réfugie dans l’imaginaire et s’invente des rôles… Et puis les années passent. Alors il découvre l’amitié et l’amour mais il doit d’abord patienter : la liberté n’est autorisée qu’aux adultes !
Pourtant, cet adolescent un peu rebelle ne ressemble à aucun autre. Comme un ours, il vit replié sur lui-même. Et il va rêvant des terres les plus lointaines… Sur des cahiers intimes, il écrit ses premiers récits pour échapper à sa famille, un père chirurgien, un frère à qui il ne veut rien devoir… Comment devenir adulte sans se trahir ?
Et puis ne risquerait-il pas de passer pour un vrai monstre si sa différence ne faisait de lui un garçon exceptionnel ? Peut-être le bonheur, la célébrité et la réussite sont-ils au bout de son chemin…
Avec ce récit de la jeunesse de Flaubert, Thierry Poyet propose de redécouvrir les conditions de la naissance d’un grand écrivain. En s’affranchissant des approches universitaires, l’auteur éclaire la seule vraie condition de l’être-artiste : un sentiment d’humanité à fleur de peau. Sans autre prétention que le souci de rendre accessible une page d’histoire littéraire, il nous offre une image «grand public» de Gustave Flaubert.