publications
Faire part, n° 32-33. Combe d’Arc : les mains inverses : les artistes de la grotte Chauvet vus aujourd’hui par des écrivains, peintres, cinéastes, scientifiques…
Revue faire part Décembre 2013
ISBN 978-2-9526687-8-1
324p. ; 22 x 21 cm, 29EUR

Disponible

Présentation

« La fraîche trace de ce pied n’a pas beaucoup plus de 30 000 ans. Cet enfant a vu la nuit dans le ciel… » Marcelin Pleynet, Le Póntos, éditions Gallimard, 2002

Si nous avons choisi de consacrer ce nouveau numéro de la revue faire part aux « artistes et créateurs de la Grotte Chauvet », c’est qu’il nous est apparu que se présentait à nous l’un des événements majeurs concernant l’Ardèche depuis toutes ces dernières années.

Il nous semblait en effet pouvoir trouver quelque légitimité afin que la revue faire part, ardéchoise d’origine et publication littéraire et artistique reconnue, se penche sur ce pan nouveau de notre patrimoine culturel. Bien qu’en l’occurrence celui-ci dépasse largement les limites de notre département pour toucher à l’ensemble mondial des populations et de la création.

Notre but n’était pas d’ajouter une publication aux nombreuses autres ayant déjà été publiées sur le sujet, ouvrages et articles de chercheurs et scientifiques, toujours richement documentés et présentant des iconographies étonnantes. Nous avons voulu aborder ce dossier sur un plan totalement inédit, strictement créatif, pictural, littéraire et poétique. Nous en tenant au cadre, déjà assez vaste, de ce que la revue faire part réalise avec succès depuis plusieurs années maintenant. Cet aspect de pure création, de moyens artistiques utilisés non seulement de la main, mais bien aussi de l’imaginaire, de la sensibilité, et pourquoi ne pas le dire, du coeur ou de l’âme…

« Ce travail, que mène l’équipe scientifique, est lent, méthodique et appliqué. Il est indispensable. Mais cette caverne est aussi un lieu de rêve. » Jean Clottes, préface d’Impressions…, Éditions du Chassel, 2007

Entre les deux gués que sont ici la revue faire part et le site de la grotte Chauvet, comme l’arche du Pont d’Arc au sud de l’Ardèche, nous avons voulu dérouler ce couloir, rouvrir ce passage entre des milliers de siècles, rapprocher nos pratiques, nos connaissances, de celles de nos lointains aïeux, qui pour autant, nous le verrons plus loin, ne sont parfois pas si éloignés de nos propres vies et préoccupations.

« L’art y est ici au sommet de son accomplissement, et mystérieusement il est d’une incroyable légitimité, modernité, c’est presque de l’art contemporain. » Pierre Oscar Lévy, Noir silence

En lien avec cette publication

Jean-Gabriel Cosculluela (fiche complète)