Présentation
SingulierS au pluriel rompt avec la tradition des monographies qui était la nôtre. Pour mémoire : Bernard Vargaftig, Bernard Noël, Charles Juliet, Philippe Jaccottet, Christian Prigent, Hubert Lucot, Jacques Dupin, Henri Meschonnic et un numéro consacré au collectif CHANGE qui déjà annonçait un pluriel « singulier ». SingulierS désigne quatre « singuliers » d’écriture que nous avons voulu rassembler dans un même numéro, comme les témoins de la pluralité des choix et des voix de notre collectif. Après avoir rendu hommage à des aînés, il nous fallait, rendre compte de notre perception de la poésie contemporaine, en présentant des auteurs dont la méthode créative les apparente à de nouvelles générations, des auteurs dont les oeuvres, importantes à nos yeux mais ne bénéficiant pas de la renommée qu’elles devraient avoir, promettent de se développer encore.
Oeuvres en chemin dont nous pouvons déjà dessiner les récurrences, dans lesquelles nous pouvons déjà déceler les mouvements transformateurs et desquelles nous attendons les prochaines variations. Quatre parcours qui a priori peuvent sembler mener vers des lieux différents, dans un nomadisme mental, matières étroitement mêlées : mots, turbulences de langues, de torsions, abrupts, alésages, pensées, paysages, couleurs…
Singulier, le parcours que chacun nous livre dans les quatre entretiens qu’ils nous ont accordés. Nous entendons les accompagner le temps d’un numéro, tramer ces lignes insécables vers un paysage commun, que souligne l’oeuvre originale de couverture de Tony Soulié, et nous invitons les lecteurs à nous suivre dans ces Parcours Singuliers.