Présentation
Né le 4 mars 1927 en Ardèche, Jacques Dupin vit à deux reprises à Privas, puis plus tard au Hameau des Salelles. Il vit aujourd’hui à Paris et dans les Pyrénées.
De Cendrier du voyage (1950, réédition Fissile en 2006) à Coudrier (2006), en passant par Gravir (1963), Dehors (1975), Les Mères (1986), Echancré (1991), Eclisse (1992), Ecart (2000), cinquante-six ans, et une trentaine de livres.
En 1988, Jacques Dupin reçoit le Grand Prix national de Poésie.
Jacques Dupin écrit dans « le bonheur de vivre à l’affût d’être touché par l’infime », il « écrit ce qu’il ignore », il « attend très bas la première goutte d’eau souterraine qui décomposera la lumière. L’éparpillement dans la terre des lettres d’un nom éclaté ». Il écrit, dans l’un éclaté, et s’adressant à l’autre, inventant sa présence, « à l’inconnu de tout lecteur ».
A lire Jacques Dupin on perçoit un monde présent, épais dans son actualité, engagé dans un processus de consumation, oppressé, comprimé, sous une torture intime, emporté, que gouverne un projet simple, intensifier et faire jaillir ce que notre culture dissimule, et difficile, car rien ne ressemble à ce qui advient sans l’entremise d’une habitude ou d’un masque.