Présentation
Expériences anorexiques
On étudie peu l’anorexie chez les adultes. Dans le cadre d’une recherche qualitative, Christine Durif-Bruckert a rencontré des femmes anorexiques adultes et les a invitées à parler de ce qu’elles vivent, à expliquer ce qui leur est arrivé : comment l’anorexie a pris ses droits, s’est durcie, et comment elles se sont laissées prendre dans une progression quelquefois effrayante de l’anorexie.
Elles ont raconté avec force leur obstination à maigrir, à faire disparaître leur corps dans une confrontation troublante avec la mort, vers la conquête d’une identité anorexique à laquelle elles sont désespérément attachées, jusqu’à ce que, pour certaines d’entre elles, un travail de détachement devienne envisageable et possible.
L’auteure les a écoutées depuis cette forme d’exil qui n’est jamais seulement une fuite, pas seulement un renoncement, mais qui est à considérer comme une métamorphose existentielle majeure, une recherche de soi inédite. L’analyse de l’ensemble de leurs récits permet de mieux saisir ce mal qui questionne et qui ne se réduit jamais à l’expression de ses symptômes et sûrement pas à la seule question alimentaire.
Comment ces savoirs peuvent-ils trouver leur place dans la pratique clinique et le projet thérapeutique ?