publications
Dans l’atelier de l’écriture : on n’apprend pas à nager par correspondance
Thierry Magnier, Collection Essais Février 2017
ISBN 978-2-36474-992-4
206p. ; 22 x 14 cm, 15,5EUR

Disponible

Présentation

Jean-Noël Blanc

Comment débuter un roman ? Comment bâtir un dialogue qui sonne juste ? Comment décrire une scène en économisant les moyens ? Pourquoi vaut-il mieux ne pas être trop intelligent pour se lancer dans l’écriture ?

Et encore : vaincre le « vertige de la page blanche » ; se bagarrer contre les fioritures ; oser être soi ; couper, couper et couper encore ; rythmer la page.

Toutes ces questions, et bien d’autres, chaque auteur se les pose quand il écrit, et chacun tente de les résoudre à sa manière. Jean-Noël Blanc reprend ces interrogations. Il ne donne pas de recettes, il explique en détail son travail, en citant quelques confrères illustres. Il propose même des exercices vitaminés, sans oublier d’ajouter une bonne dose d’humour.

Très peu d’écrivains ont osé ouvrir ainsi la porte de leur atelier et mettre leurs outils et leurs doutes, sous le nez des visiteurs, en toute franchise.

À l’heure où les ateliers d’écriture se multiplient, voici un magasin de bricolage pour ceux qui ont envie de tâter de l’écriture.

En lien avec cette publication

Jean-Noël Blanc (fiche complète)