publications
Coeur troglodyte. Et soudain le pas manque
Castor astral Juin 2014
ISBN 978-2-85920-989-6
126p. ; 21 x 14 cm, 12EUR

Disponible

Présentation

Sylvie Brès n’a cessé de s’interroger sur les pouvoirs rédempteurs de l’écriture. Ses textes ont déjà suscité l’attention, parmi d’autres, de Bernard Noël, de Marcel Moreau, de Zéno Bianu, d’André Velter et d’Yves Bonnefoy. Elle se bat depuis plusieurs années contre la «longue maladie», celle qu’on hésite toujours à nommer. Mais elle cherche précisément les mots pour la dire sous toutes ses facettes. En poète. Ambition singulière, on ne peut plus risquée, dont son livre témoigne au jour le jour.

Et soudain le pas manque, écrit à l’hôpital, s’attache à faire comprendre dans toute son ampleur cette bascule qui, du jour au lendemain, renverse l’individu et ses valeurs, le suspend entre la vie et la mort, et le soumet à la conscience entière et désespérée de sa fragilité.

Coeur troglodyte marque le temps d’une rémission possible, d’un espoir entrevu, une voie pour dépasser la solitude, en quête de solidarité et de réémerveillement. La poésie redonne chair à l’image de soi que la maladie avait dévastée. Littéralement, et dans tous les sens, elle la re-vivifie.

En lien avec cette publication

Sylvie Brès (fiche complète)