Présentation
Brouillon des temps
Il faudra bien qu’à toute cette nature s’accroche le règne de notre étrangeté ; qu’au fond du mien un autre rêve dure. Extrait du poème éponyme.
Entre deux livres, sa voix se glisse et met en scène les oeuvres de Pessoa, Fondane, Baudelaire, Rimbaud, Desnos, Jabès, Mandelstam – ce qui lui permet de situer les dimensions organiques du poème : « À la rencontre d’une langue inconnue, mon espoir de poète et de théoricienne est de vérifier la multiplicité des chemins possibles dans la formation du sens. »Espace Tangente, Montréal.
« La voix d’Armelle Chitrit est un sentier qui ne se dessine pas selon l’horizon, mais emprunte la voix des volutes. Et faisant naître une mosaïque d’échos, elle s’ouvre à toutes les directions. C’est la voie des rencontres, le raccourci vers l’autre, la possibilité de l’amour. »Le centre des arts actuels SKOL (Montréal)
« Étonnement des mains qui lézardent l’oubli ; leurs ailes se déplient en d’invisibles pages ; provoquent le désir au creux du songe qu’a chuchoté Orphée à l’oreille d’Eurydice. »Le Verbe fou, théâtre littéraire, création Avignon 2014