publications
A l’orée du pays fertile : oeuvres poétiques complètes
Seghers Février 2011
ISBN 978-2-232-12329-0
297p. ; 20 x 14 cm, 20,5EUR

Manque provisoirement

Présentation

«Jacques Lacarrière, l’homme qui marchait, l’homme qui parlait les langues de l’ailleurs, l’homme qui conversait avec les dieux cachés dans l’herbe et dans la vague […], Jacques Lacarrière était viscéralement, foncièrement poète.

Si l’opus publié ici constitue un événement parce qu’il révélera à beaucoup la puissance et la cohérence de l’oeuvre proprement poétique de l’immense écrivain qu’il fut, il n’était sûrement pas besoin de cette preuve pour le reconnaître poète car, comme le disait Georges Perros, la poésie c’est d’abord “une manière d’être, d’habiter, de s’habiter”. Or, du premier au dernier jour de son existence, Lacarrière habita la terre en poète.»

Jean-Pierre Siméon (Extrait de la préface)

Dans cette anthologie qu’il avait lui-même composée, Jacques Lacarrière (1925-2005) nous livre plus de cinquante ans de voyage dans l’intimité de sa poésie, une poésie nourrie de paysages, de rencontres et de mythes. De chacun de ses mots, de chacune de ses images, se dégage une sagesse infinie, loin de la contingence des époques.

«Bucoliques, agraires, forestiers, telluriques, aériens, nébuleux ou céréaliers», comme il aimait lui-même à les définir, ses poèmes font parvenir jusqu’à nous la voix tout à fait singulière de ce bel esprit, généreux et contemplatif.

En lien avec cette publication

Jean-Pierre Siméon (fiche complète)