Ressources 

Carine Fernandez, « Le Châtiment des goyaves » (Éd. Dialogues, 2013)

Le recueil se compose de sept nouvelles qui se déroulent dans le Moyen-Orient contemporain, « qui va du Nil à l’Euphrate et jusqu’aux rives de la Mer Rouge », comme le précise Carine Fernadez. L’auteur évoque « l’unité profonde du recueil [qui] réside dans les personnages, aussi différents soient-ils au premier abord. Ce sont tous des rêveurs, des idéalistes, des êtres dissidents, qui résistent à leur manière au modèle que la société leur impose. Des femmes révoltées, des hommes atypiques, sensibles, épris de liberté, et qui s’évadent. Tous mes personnages s’évadent, certains, comme Ebtesam, écrasée par le destin qu’on lui impose, s’évaderont dans la folie. Car ces êtres singuliers sont tous un peu fêlés, des madjnouns. Avec toute la dimension poétique (et nervalienne) du rêve et de la folie ».

Loupe sur… « Le petit tailleur et la nouvelle femme égyptienne ».

Un tailleur pour dames regrette l’époque des robes qu’il cousait pour sublimer les femmes, avant que leurs corps ne soient masqués sous les tenues prescrites par la religion. Il va sur la place Tahrir et y rencontre Selma, de trente ans sa cadette, figure de la révolution. Il y reste dix jours, dans la liesse des combats et de la résistance à Moubarak. Le récit traite avec humour un sujet sensible. NB : Ce texte a été publié pour la première fois dans la revue XXI n° 17 (janvier-février-mars 2012) sous le titre : « Les mille et une nuits de Tahrir ».

Consulter la fiche en PDF.

Cette fiche pédagogique est issue du travail d’un groupe de veille littéraire initié par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en partenariat avec la DAAC de Lyon. Ce groupe cherche à faire découvrir l’œuvre d’auteurs contemporains de la région. À chaque rentrée littéraire, il sélectionne les romans les plus appropriés pour les jeunes lecteurs : niveaux collège, lycée général et technologique, et/ou voie professionnelle. Il suggère des pistes de travail et permet ainsi de mettre en relation le public scolaire avec des auteurs d’aujourd’hui, que les classes peuvent rencontrer.

En lien avec cette note

Carine Fernandez Le châtiment des goyaves et autres nouvelles