Actualités

Disparition du poète-romancier Jean Périlhon

Agenda

Jean Périlhon, le « guetteur d’arc-en-ciel » comme il se définissait, est décédé mercredi 4 avril à l’âge de 75 ans. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture s’associe à la douleur de ses proches.

Né en 1942 à Lyon, Jean Périlhon a d’abord choisi le métier de journaliste pour gagner sa vie et a collaboré au Progrès mais aussi à La Croix, L’Express, Dernière Heure Lyonnaise et Le Monde Rhône-Alpes, et a été correspondant d’Associated Press. Sa production journalistique en presse écrite représente plusieurs milliers de pages. Ce désir de témoigner du quotidien se matérialise également dans les nombreux poèmes qu’il a rédigé sur son blog « un regard plus ou moins poétique ou enflammé sur le tissu des jours »

Il a publié son premier ouvrage Mémoires de d’Artagnan en 1966 aux Éditions Robert. À la même époque, il a écrit des contes pour enfants pour les revues l’école et la famille. L’auteur a été récompensé par le Prix Est Républicain Nancy pour son roman Le passeur de pays et par le Prix des écrivains lyonnais pour Les racines de mai en 2000.

Il a également rédigé des récits locaux, des guides touristiques et des essais biographiques, comme ceux consacrés à l’avocat lyonnais François La Phuong (Maître, vous avez la parole, 2003) et à Henri Malartre, le fondateur du musée Rochetaillée, Coup d’œil dans mon rétroviseur.

Plus connu comme romancier que comme poète, nous vous proposons, en forme d’hommage, de lire une de ses œuvres, transmise pas sa compagne :

Funambule

 

Un funambule

Sur un fil de lune

Tout seul dans la nuit

S’en était allé

Cueillir une étoile

 

Mon Dieu que c’était haut

Mon Dieu qu’il faisait froid

Le funambule grelottait

Dessus son fil de lune

Et les étoiles pour se moquer

Lui faisaient des clins d’œil

Depuis là-haut

Toujours plus haut

 

On finissait par l’oublier

Quand pas plus tard que ce matin

Quatre flocons de neige

Ont raconté l’avoir croisé

Dessus son fil de lune

Pas très loin des étoiles

1971

Le site de l’auteur