Auteurs
Zac Deloupy
illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée adulte

Biographie

Zac DELOUPY est né à Saint-Étienne. Après un diplôme des Beaux-arts d’Angoulême, section bande dessinée, il travaille comme illustrateur indépendant tout en publiant, depuis 2002, pour l’édition jeunesse.
En 2004, il renoue avec la bande dessinée en co-fondant les éditions Jarjille où il publie “Collisions” sur des textes d’Alain Brechbuhl et avec Alep “Comixland” ainsi que la quadrilogie “Une aventure de la librairie l’Introuvable” qui raconte les aventures de deux libraires stéphanois (le 4ème tome “Le collectionneur” est paru en 2020).
Il a fait paraître les trois tomes de son journal dessiné sous le titre générique “Journal approximatif”.
Chez Delcourt en 2016 paraît un album important : “Love story à l’iranienne”, avec Jane Deuxard, un couple de journalistes. Cet album a remporté de nombreux prix, dont les prestigieux Prix France Info 2017, et BD Zoom 2017 (Suisse).
Il a participé à l’album collectif “Correspondances” réunissant auteurs Français et Québécois (Lyon BD festival-2016).
En 2018, paraît “Algériennes 1954-1962”, qui rencontre un large écho, sur un scénario de Swann Meralli, relatant la guerre d’Algérie vue par les femmes (éditions Marabulles) et en septembre “Pour la peau”, album érotique écrit avec Sandrine Saint-Marc aux éditions Delcourt.
En 2020, lors du premier confinement, il réalise et auto-publie une série de 40 dessins, compilés sous le titre “Covidland”. Dans la foulée, il continue ce travail de dessins en lien avec l’actualité et publie d’abord sur les réseaux sociaux une soixantaine de dessins sous le titre générique “Le monde d’après”. Ces images seront réunis dans un album chez Komics Initiative en 2021.
En avril 2021 paraît aussi “Impact”, sur un scénario de Gilles Rochier, aux éditions Casterman. Cet album est nommé dans la sélection Polar du festival d’Angoulême 2022.
Et il a signé sa première collaboration en tant que scénariste avec l’album “Le fils du chien”, dessiné par Céline Théraulaz, paru chez Marabulles.
En 2022 parait “Appelés d’Algérie 1954-1962” qui compose un diptyque avec “Algériennes” autour de la guerre d’Algérie, avec Swann Meralli au scénario…
Zac Deloupy a participé à diverses revues : La revue dessinée, Pandora (Casterman), Fluide Glacial, les cahiers de la BD, Egoscopic, Siné Mensuel, L’Aventure…

20 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
dispositif Passeurs de culture