Auteurs
Yves Ouallet
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

littérature de l'imaginaire adulte, poésie, récit-nouvelle

Biographie

Après m’être évadé hors des études scientifiques (mathématiques, physique) et avoir fui la médecine, j’ai étudié l’histoire et la littérature. En musique et en philosophie, je suis resté autodidacte – mais elles ont plus compté pour moi que tout le reste. Après avoir enseigné le français et l’histoire des arts en lycée, je suis devenu enseignant-chercheur en Littérature générale et comparée et en Littérature française des 20ème et 21ème siècles. Mon histoire a longtemps été celle de mes lectures et de mes musiques. J’ai désormais tendance à remonter le temps plus qu’à le descendre. J’aime Montaigne et j’admire Pascal. Pyrrhon, Diogène le Cynique, Epicure, Epictète, Zhuangzi, Laozi me manquent.
La musique ne m’a jamais quitté.
La peinture me fascine.
Mais vivre – vivre le monde entier est aujourd’hui mon unique souci, ou plutôt : ma joie.
J’ai la nostalgie de la nature.
J’ai désormais un projet : redevenir sauvage.
Sauvage dans la nature.
Sauvage dans l’écriture.
Sauvage dans la pensée

7 Publications

Inviter l'auteur

Vivre en poète, mourir en poète. Vivre en philosophe, mourir en philosophe. Ainsi va ma vie, sans cesse naviguant entre existence poétique et exigence philosophique. Le poète et le philosophe sont aujourd’hui tous deux hors de la Cité – qui les ignore, ne tolérant que leurs simulacres, entre imposture et usurpation. Qui osera dans ce pays donner voix vive et parole de vérité à ceux qui vivent authentiquement en poètes et en philosophes – dans le tintamarre ambiant et le bavardage généralisé ? Je ne suis encore guère connu en France. Nul n’est prophète en son pays. C’est aussi un choix presqu’originel : je suis tout de suite parti au-delà des frontières, ce pays me semblait devenu trop petit. Voyageant partout tout autour du monde, reconnu dans de nombreux pays, traduit en plusieurs langues, je sillonne désormais mon pays, la France, ses terroirs, ses histoires, et je m'adresse à chacun.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Ateliers d’écriture et Masterclasses: j’anime depuis 12 ans un atelier d’écriture pour les jeunes écrivains du Master de Création Littéraire de l’Université du Havre. Format: de 2h à 1 journée. Lectures musicales: je travaille avec des musiciens, en particulier avec Sevan Arevian, musicien spécialiste du Duduk (https://sevanmusic.com/). exemple: https://erasmus-expertise.org/revivre-des-instants-de-la-seconde-rencontre-du-campus-thematique/ En tant qu’universitaire (Littérature, Arts, Philosophie) je fais aussi des conférences dans le monde entier. Je suis ouvert à toutes les expériences de pensée, d’écriture et d’enseignement.