Yves Béal
Biographie
Écrivain, poète, formateur, animateur d’ateliers d’écriture, militant d’éducation nouvelle, Yves Béal se décrit surtout comme un “passeur”. Cofondateur de la revue “Soleils & Cendre”, et du collectif “Les Passeurs”, responsable du secteur écriture du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN), il partage son temps entre l’écriture et le partage du pouvoir d’écrire. Son engagement passionné pour l’animation d’ateliers le mène de l’école à l’université, de la bibliothèque au marché, de l’hôpital à la maison de retraite, de l’usine au théâtre, de la salle de concert à la rue. Il cherche dans ses créations à impliquer les habitants des territoires, pour des échanges humanistes, où il fait vivre le pari “tous créateurs et créatrices”.
1 Publication
Inviter l'auteur
J'aime transmettre le goût, le plaisir et le pouvoir d'écrire, en faisant vivre des ateliers d'écriture. J'aime partager en pratique l'idée que tout le monde sans exception est capable d'écrire.
Yves Béal propose différentes interventions :
– Projets “de la page blanche à la scène”, dès 8/9 ans, sur une thématique déterminée avec l’organisateur en 4 séances de 2h. Les participantes et participants montent sur scène accompagnés par des musiciens improvisateurs.
– Projets arts-sciences autour du changement climatique “L’humain et la Terre : une histoire d’amour compliquée”.
– Ateliers d’écriture ponctuels sur toutes thématiques – prévoir 3h
Mais aussi : le Comptoir Coopératif de Poétisation de nos existences, avec son Plus Long Poème participatif, ses micro-ateliers d’écriture, son Poulpe Poétique, etc.
Militant, formateur et infatigable animateur d’ateliers d’écriture en tous lieux, il apporte sa contribution à des projets qui mettent en création les habitants d’un territoire, en privilégiant souvent l’intergénération.