Auteurs
Robin Walter
illustrateur-dessinateur, scénariste BD
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée adulte

Biographie

Robin Walter est né en 1979, en région parisienne. Dés son plus jeune âge, il s’amuse à redessiner les aventures de ses héros préférés, issus des dessins animés japonais de l’époque (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom…).
Dans les nombreux fanzines de BD qu’il propose alors régulièrement et uniquement à son plus jeune frère, il se découvre rapidement l’envie de raconter ses propres histoires.
En grandissant, Robin va tenter de poursuivre son rêve de devenir auteur de BD.
Tout en continuant son apprentissage du dessin, ce qui l’amènera deux ans à Paris (Ecole Supérieure d’Art Graphique) et un an aux Beaux arts d’Angoulême, il se passionne pour le passé concentrationnaire de son grand-père, en l’accompagnant régulièrement en Allemagne, visiter les camps.
C’est assez naturellement que Robin vient à écrire sur ce thème.

4 Publications

Inviter l'auteur

A travers mes interventions autour de mon album "KZ Dora", je souhaite transmettre la mémoire de la déportation des résistants et offrir des axes de réflexion quant à sa représentation en BD. A travers mes ateliers BD, je souhaite présenter les spécificités narratives de la BD tout en décomplexant les jeunes et moins jeunes vis à vis du dessin et ainsi libérer leur créativité.
Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, dispositif Passeurs de culture
Modalités

Intervention autour de « KZ Dora »:
Rencontre avec les élèves de 3è ou du Lycée (ou adultes dans un autre cadre) pour échanger autour de la représentation de la déportation en BD.
Exposé de l’histoire de mon grand-père résistant et déporté, de mes nombreuses rencontres et voyages sur ce thème, et de la manière dont je m’en suis emparé pour réaliser KZ Dora.
Cette intervention peut-être introductive ou complémentaire à l’étude de la période. Mais peut également être une opportunité d’approfondissement des connaissances dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Durée: 1h30 à 2h
Public Adolescent et adulte

Atelier BD:
Intervention sur les codes de la BD, Création d’un « Story-Board ».
Exposé des codes de narration propres à la BD et accompagnement à la création d’un Story-Board.
Public enfant (>6 ans), adolescent et adulte.
Durée: 2h à 2h30

Actualités relatives à l’auteur

Lyon BD Festival

Agenda

Auteurs BD en Auvergne-Rhône-Alpes (saison 4)

Pour la quatrième année consécutive et à quelques jours d’Angoulême 2018, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ex-Arald), en collaboration avec Lyon BD Festival et l’Épicerie Séquentielle, met en lumière les auteurs de bande dessinée de la région et présente une sélection d’albums 2017-2018. 1ère rencontre : lundi 15 janvier à Lyon.

Agenda