Auteurs
Éric Villeneuve
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

roman

Biographie

Bien qu’ « Eric Villeneuve » ne soit pas un nom de plume, dans le registre biographique on ne trouve à lui associer que des titres de livres : trois romans parus entre 1981 et 1996.
Le premier, « Grouge », petite planète de fables héritée de l’enfance et visitée par différents narrateurs, fut édité chez Hachette dans la collection P.O.L.
Le second, intitulé « Le Morticien », est une thèse de doctorat écrite sous forme de roman et consacrée – si l’on veut bien admettre qu’il est possible, un temps, de substituer au discours critique un énoncé purement métaphorique – à Kafka, Guyotat et Le Clézio.
« La Lune seule », enfin, nous conte les aventures de Samuel qui, par la grâce de l’amnésie, renaît chaque jour dans un monde différent et trouve ainsi – de chapitre un en chapitre un – sa vraie place sur terre (quelque part, en vérité, entre la terre et la lune).
Laissons à présent la parole à Edhem Henry Scrivali, un personnage qui n’apparaît dans aucun de ces trois romans et qui en appelle donc à l’existence d’un quatrième, pour exister lui-même… Que dit Edhem, alors qu’il se trouve confronté à un mystérieux interlocuteur ? Ceci : « Je ne sais pas comment tu es fait, Sterne. Par rapport à moi ou à n’importe quel autre homme à bord. Ce que je sais, en revanche, c’est comment on s’adresse à un être tel que toi pour la première fois : comme cela, sans être sûr de prononcer les bonnes paroles. »
Ici aussi, on a dit (de soi) ce qu’on a pu, mais on n’est sûr de rien. E.V.

4 Publications

Actualités relatives à l’auteur

Soirée POL

Agenda