Auteurs
Ulric
auteur, illustrateur-dessinateur, scénariste BD
Message
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

Né en 1976, il a fait des études de peintre en lettres et de communication.
Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et d’une maîtrise Arts Plastiques à Montpellier ; en 2007, il s’installe Saint-Etienne. Il travaille régulièrement pour des manuels scolaires du CNED.
Il réalise des illustrations pour la jeunesse pour la presse jeunesse (Nathan,Milan) ,des jeux éducatifs chez Ravensburger, ainsi que pour des projets communication,…
En 2009, il publie une petite bande dessinée chez Jarjille Quand j’étais petit, j’étais ardéchois ou le gâteau roulé, dans la collection BN2.
En 2012, il publie chez le même éditeur Un caillou dans la chaussure.
En 2013, il expose à Saint-Etienne «L’Expo bizarre » une série de gravures sur bois sur le thème du fantastique et de la cryptolzoologie.
En 2014, il expose à Ambert une série de gravures sur bois sur le thème de la guerre 14-18.

7 Publications

Inviter l'auteur

J'aime partager mes passions, comprendre une (des) images et donner l'envie de "faire" par soi-même.
Propositions
table-ronde et débat, rencontre avec une classe, suivi d'un projet pédagogique, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Ulric peut présenter plusieurs thèmes d’ateliers :

– Atelier Bande dessinée : rencontre autour du travail d’auteur et/ou création d’une narration (la taille du récit et le nombre de planches dépendent de la durée de l’intervention). Ce genre d’atelier peut se dérouler sur des temps très variables, de quelques heures jusqu’à plusieurs mois dans le cadre d’un projet pédagogique, par exemple. Matériel : crayons, gommes, règles, feuilles et paper board suffisent dans un premier temps.

– Atelier Gravure : durée variable suivant la demande d’intervention ; une simple impression (une seule plaque gravée) ou série avec possiblement un thème commun pour l’ensemble des participants. Matériel : Plaque de lino, encre et feuilles. En général Ulric prête ses propres gouges il n’est donc pas obligatoire d’en acheter pour un atelier sporadique.