Auteurs
Tullio Corda
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

Tullio Corda est né en 1972.
Quand il était enfant le dessin était certainement l’une de ses activités préférées, mais il n’a jamais pensé à devenir un illustrateur, ni même un artiste.
Il s’installe en 1992 à Gênes où il a obtenu son diplôme en architecture.
Mais c’est la découverte accidentelle d’une libraire jeunesse qui va orienter son parcours.
Feuilletant les livres sur les étagères quelque chose se déclenche en lui.
En 2006 il commence à fréquenter les cours d’été de l’École Internationale d’Illustration pour Enfants « Stepan Zavrel » à Sarmede (Italie).
C’est là qu’avec Linda Wolfsgruber il apprend le monotype, une technique qui deviendra caractérisante de son univers graphique.
En 2009 « Une fourmi pas comme les autres », son premier livre écrit et illustré par lui-même, est publié par la Margherita edizioni (Milano).
En 2014 il a été sélectionné pour l’exposition des illustrateurs à la Foire du Livre de Bologne.
Depuis 2012 il vit et travaille à Lyon.

11 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique
Modalités

Ces ateliers sont des laboratoires, des espaces de découvertes et d’expérimentations plastiques et littéraires. Une attention particulière est accordée au rapport entre l’image et le texte. Mes interventions autour de mes livres commencent avec une lecture à voix haute d’un ou de plusieurs livres. Je propose ensuite des ateliers artistiques au cours desquels j’explique aux enfants la technique que j’utilise pour la réalisation de mes illustrations. L’Attrap-histoire est une chasse au trésor très singulière pour apprendre à construire des histoires en trouvant des éléments mystérieux. Cet atelier est né de la nécessité de créer un outil ludique pour accompagner les petits et les grands vers le monde de l’écriture de manière active et participative. De l’idée à l’objet livre, on révèle ici aux jeunes lecteurs les secrets qui font que l’idée d’une histoire se concrétise pour devenir un livre.