Auteurs
Arthur Ténor
auteur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, roman jeunesse, roman adolescent

Biographie

L’écrivain jeunesse Arthur Ténor, résidant en Bourbonnais, est un adulte qui a su garder un cœur d’enfant. Il adore les contes de fées, les épopées fantastiques, les aventures historiques… et les histoires drôles. C’est pourquoi, quand on lui demande quel est son métier, il répond « explorateur de l’imaginaire ». S’il se définit plutôt comme un romancier de l’aventure, qu’elle soit historique ou fantastique, il est aussi un citoyen du monde, ou tout simplement un être humain que certains événements touchent en plein cœur. Il devient alors un romancier réaliste, témoin de son temps, en abordant certains thèmes “ sérieux “ ou graves (le harcèlement, la maltraitance, ou encore les atteintes aux valeurs de notre république.)
En dehors de l’écriture, il apprécie beaucoup les rencontres avec le public, que ce soit sur les salons, en milieu scolaire ou autres.

165 Publications

Inviter l'auteur

La littérature, jeunesse ou adulte, est le fruit d'un travail solitaire destiné à être partagé avec le plus grand nombre. La mise au jour de l'œuvre est le premier bonheur de l'écrivain ; l'échange direct avec le public est le second, ou plus exactement le prolongement du premier. Et comme pour moi, mon métier d'écrivain ce n'est que du bonheur, j'éprouve encore un peu plus de bonheur à le partager avec les autres.
Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe, dispositif Passeurs de culture
Modalités

* rencontres ponctuelles : l’objectif est de connaître l’auteur, de découvrir le métier d’écrivain et d’échanger sur la littérature jeunesse, mais également de mieux comprendre le processus de création d’un livre, de sa conception à sa sortie en librairie. L’auteur montre des manuscrits originaux, le travail avec l’illustrateur, etc. Il expose le circuit de création du livre. Il explique les exigences du travail de l’écrivain
* ateliers d’écritures : l’auteur travaille avec des élèves de tous niveaux. Il s’agit le plus souvent de rédiger une nouvelle ou un roman court
* conférences : Le métier d’écrivain aujourd’hui. De l’idée qui surgit jusqu’à la sortie en librairie, l’auteur présente toutes les étapes de création d’un roman, y compris celles du travail de l’illustrateur.