Sylvie Gier
Biographie
Ma vie démarre dans les livres, au milieu des mots. Ceux des albums lus et relus, des histoires entendues de la bouche des grands. Puis je m’accroche au monde à travers les personnages des romans que je dévore.
Et je commence à écrire. Des nouvelles, des poèmes. Tout ce qui résonne en moi vient se briser là, sur la page. Je ne sais pas où diriger cette énergie. J’écris. Je réécris. Je déchire. Je recommence. Je sens que c’est par là que je me connecte aux autres, que quelque chose d’infiniment profond peut surgir. Par là, seulement.
Après des études de lettres, je travaille d’abord dans l’édition puis j’intègre le monde des bibliothèques. L’écriture m’accompagne, devient une île, un périmètre. Je publie en revues et en recueils collectifs. Je participe à des ateliers d’écriture, puis en anime à mon tour. En 2016, je créé une auto-entreprise pour développer cette activité de formation à l’écriture.
1 Publication
Inviter l'auteur
Ecrire, faire écrire. Les deux démarches sont liées pour moi. Elles participent de la même performance. Le cadre est défini, mais tout peut surgir. Quelque chose fait irruption, qui enrichit les participants et l'animateur, qui nourrit les lecteurs et l'auteur. Chacun se rapproche, pas à pas, de lui-même et des autres.
Ateliers d’écriture réguliers ou ponctuels, accompagnés de restitutions écrites ou orales.
Lectures et échanges autour du travail d’écriture.
Pour chaque projet, je recherche une construction partagée et la mise en valeur de la structure d’accueil.