Sylvie Callet
Biographie
Sylvie Callet, écrivaine, est née à Paris. Elle a passé son enfance dans le Var et vit aujourd’hui en Auvergne-Rhône-Alpes.
Après une formation avec Aleph-Écriture, elle crée en 2002 à Villefranche-sur-Saône l’association Écriture & Papyrus qui propose des ateliers et stages d’écriture. Elle exerce également en tant que formatrice aux écrits professionnels dans le secteur médico-social.
Elle est l’auteure de plusieurs romans et récits. En 2016, “Les Murs noirs”, qui relate la vie des jeunes filles incurables d’Ainay, à Lyon, obtient à Paris le prix Handi-Livres mention spéciale.
Elle publie en 2023 aux éditions du Caïman un roman noir social, “Fatum”, qui met en scène des jeunes des quartiers. Ce livre, étudié par plusieurs classes de seconde dans le Rhône, a obtenu le prix Lyon Polar 2023 Dora-Suarez, a été finaliste pour le prix du roman noir de Cognac et le prix Chien Jaune de Concarneau.
En 2024 elle publie au Caïman “Poupée”, un roman noir psychologique, plus deux recueils de nouvelles collectifs auxquels elle a collaboré : “Sombres enfances” (Dora-Suarez, éd. du Caïman) et “Ceci n’est pas une pipe” – un recueil féminin qui rend hommage aux surréalistes – aux éditions Arcane 17.
12 Publications
Inviter l'auteur
Je souhaite partager et transmettre le plaisir d’écrire.
Sylvie Callet propose différentes interventions :
– des ateliers d’écriture de 2 à 3h en lien avec des thématiques définies avec la structure d’accueil (projet à co-construire en amont, souplesse d’intervention). Tous les genres et thèmes peuvent être abordés – textes brefs, textes longs…
– des rencontres littéraires autour de ses publications aux éditions du Caïman (romans noirs social et psychologique)
– des tables rondes portant sur les littératures noires : polar, roman noir.