Auteurs
Fabienne Swiatly
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, littérature de l'imaginaire adulte, poésie, récit-nouvelle, roman, théâtre

Biographie

Lire. Écrire. Faire lire. Faire écrire. Lire à voix haute. Photographier. L’écriture pour raconter, pour s’émanciper, pour voir plus loin que les évidences. Lire, écrire pour se tenir debout dans la vie. Se souvenir que l’on vient d’un champ de patates, des aciéries, de la langue allemande, de l’école de la République, de la désespérance de la mère, du silence du père, d’une ville de Lorraine, de la lutte des sidérurgistes… Et les jours de grisaille se répéter inlassablement ces deux mots : Furieusement optimiste !

16 Publications

Inviter l'auteur

J'aime donner à voir - entendre l'atelier de l'écrivain : Les carnets, les photos, les brouillons et les auteurs qui accompagnent. J'aime aussi former à l'animation d'ateliers d'écriture. Transmettre les outils qui permettent de mener à bien un atelier : de l'arpentage de livres à la lecture à voix haute. De la poésie au récit.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle, dispositif Passeurs de culture
Modalités

Je lis. Je fais lire. J’écris. Je fais écrire. Parfois j’associe la photo. Je fais écrire de la poésie, des fragments autobiographiques, des nouvelles, du théâtre, des carnets… Parfois j’associe un.e musicien.ne et ou un.e comédien.ne.
Parfois je participe à des immersions (Hôpitaux, I.M.E, Lycée, gens du voyages, EPAD, quartiers …) Je partage le quotidien des résidents, je prends des photos, je publie un journal de bord, j’écris une lecture, un spectacle, une performance. Une restitution est proposée en fin d’immersion.
J’aime inventer avec les personnes invitantes.

Actualités relatives à l’auteur